D'UN ÉTAT À UN AUTRE
Exposition visible jusqu'au 8 juin 2024 du mercredi au samedi de 14h30 à 18h00.
La Plate-Forme, en résonance avec le développement de ses ateliers dédiés aux arts graphiques, a invité trois artistes graveurs à investir ses espaces d'exposition. Blandine Delvart et Johan Vaurs, graveurs et éditeurs (Les éditions du rouleau) et Amélie Vidgrain, graveuse et directrice de l'École d'Art de Douai. Ces artistes, en plus d'avoir pour point commun d'exercer sur Douai, travaillent leurs supports et impriment jour et nuit, dans une sorte de nécessité à créer et à trouver sans cesse de nouvelles formes. Cet événement s'inscrit dans le cadre de La Fête de l'Estampe 2024, manifestation organisée par l'association Manifestampe.
Remerciements à Nicolas Cabos et Johann Francart et l'équipe de La Plate-Forme.
La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain, a le plaisir d’inviter les poètes Patrick Beurard-Valdoye et Florence Mauro pour 2 lectures le samedi 23 mars 2024 à 15h30.
A la suite des lectures, aura lieu un temps de partage autour d’une collation.
Copyright Florence Mauro
Copyright Isabelle Vorle
Patrick Beurard-Valdoye est l'auteur de 25 ouvrages d'arts poétiques (dernièrement : Palabre avec les arbres, aux éditions Corti) et de textes sur les arts plastiques. Certains ont contribué à faire connaître l'art allemand du XXème siècle. En prolongement de sa démarche de poète, il a été – jusque l'an passé – professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, où il enseignait les pratiques écrites, orales et performatives en arts du langage.
Plusieurs films de ses lectures performées peuvent être visionnés sur Vimeo.com
Commencé à Berlin, le Cycle des exils – épopée de 3000 pages – interroge l'Europe, à partir de voyages, enquêtes, recherches documentaires, témoignages, et coulées en plusieurs langues et dialectes. Après avoir parcouru durant 40 ans les zones d'ombre de l'histoire européenne, le "Cycle des exils" se boucle avec ce huitième volume Lamenta des murs (Flammarion), qui paraîtra le 10 avril 2024.
La première partie de cet ouvrage intitulée "Décantate à Dunkerque", combine l'histoire et le présent, aux parages de la Côte d'Opale.
Lecture performée à partir d'extraits de Décantate à Dunkerque.
Patrick Beurard-Valdoye
Florence Mauro a publié plusieurs récits et essais ainsi que deux recueils de poésie. Elle a écrit un hommage à Pierre Chappuis paru dans la revue NU (es) et un long poème dans le dernier numéro de la revue Po&sie. Artiste associée de La Plate-Forme, Laboratoire d’art contemporain de Dunkerque, Florence Mauro réalise également des films documentaires. Elle s’exerce à travailler la matière plastique de l’écrit et de l’image.
NORTH BY
Mon père est né à Valenciennes. Il vit son enfance et son adolescence à Dunkerque. J’entends sa voix me citer le nom de certaines villes où il rendait visite à sa famille. J’écoute, dans le timbre de sa voix, la joie et la profondeur de sa réminiscence. Il cherche à raconter, à nous transmettre.
C’est toujours le vide laissé par son absence que j’essaie de combler en empilant des paysages, ceux qu’il a parcouru de son regard si jeune.
Performance d’un temps passé : Regarder-Ecrire. En une heure chaque fois, dans le non épuisement du lieu mais dans son inscription en une première photographie, un début de sentiment.
Inscrire mon processus de création en le radicalisant par la durée de son exercice ;
comme le temps limité d’une parole, d’une vie.
Florence Mauro
Copyright Clarisse Dieraert
Portes Ouvertes des Ateliers d'artiste
organisées par le Département du Nord
le 7 et 8 octobre 2023
Visite des ateliers d’artiste :
Christophe Boulanger, Nicolas Cabos, Albert Clermont, Olivier Dieraert,
Johann Francart, Cédric Jager et Christelle Mally
+ + +
Exposition Bleue
Vernissage le samedi 7 octobre à 17h30
Exposition du samedi 7 octobre au vendredi 22 décembre 2023
Invitation des artistes de La Plate-Forme dirigée vers des artistes de la Région des Hauts de France et de la Région île de France.
Artistes invités : Medhi Bamoussa, Clarisse Dieraert, Tanguy Gatay, Pauline Hisbacq, Frédérique Lardemer, Sébastien Naert et Fabien Soret
Artistes membres de La Plate-Forme : Christophe Boulanger, Nicolas Cabos, Albert Clermont, Nicolas Cuvillier, Maira Cuvillier-Coutinho, Olivier Dieraert, Johann Francart, Cédric Jager, Christelle Mally et Florence Mauro
Également visible dans les espaces d’exposition, la restitution du travail réalisé lors de la résidence des artistes de La Plate-Forme à Naples et Pompéi (février 2023)
du mercredi au samedi de 14h30 à 18h00 - Entrée libre
Conférence-rencontre
autour de l’exposition
Atlas des villes du monde Porter la terre
Le 15 septembre à 18h00
En présence de Jean Attali, commissaire de l'exposition, de Jean-Marc Besse, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), de Sabine Ehrmann, École Nationale Supérieure d’Architecture et de paysage de Lille (ENSAP) ainsi que de Paul Rozenberg, producteur Zadig Productions Zadig film, Paris.
Exposition visible jusqu'au 28 septembre 2023 du mercredi au samedi de 14h30 à 18h00.
Entrée libre.
L'exposition "Atlas des villes du mondes Porter la terre" ainsi que la conférence s'inscrivent dans le programme des résonances de la Triennale Art & Industrie 2023 : Chaleur humaine.
Projet réalisé avec le soutien de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
Rendre manifeste l'intérêt des cartes urbaines pour la compréhension des espaces habités contemporains. Les cartes sont des inscriptions majeures, elles codent et déchiffrent le rapport des sociétés humaines avec le sol sur lequel elles sont établies. Elles décrivent les paysages urbains et ruraux à toutes les échelles, selon une multitude d'écritures qui les apparentent à une idéographie générale de l'espace.
Juin - Septembre / Exposition
Atlas des villes du monde Porter la terre
Du 10 juin au 29 juillet 2023
Du 1er au 28 septembre 2023
Commissaire : Jean Attali
Artistes invités : Yves Bélorgey (peinture), Albert Clermont (photographie),
Bertrand Segers (installation), Christelle Mally (dessin)
Dans le cadre du programme Résonances de Chaleur Humaine- Triennales art et industrie Dunkerque.
En partenariat avec l’École Nationales Supérieure d’Architecture Paris-Belleville.
Cartographie réalisée par les élèves de l'ENSA Paris-Malaquais et de l'ENSA Paris-Belleville.
Ingénieur X-ENSTA, administrateur du site web www.atlasdesvilles.net : François Granade.
Architecte et scénographe : Katia Naouri (MMNK-Architecture de territoire).
Assemblage de la carte de Dunkerque (© IGN, © SHOM) : Anne Pellissier.
Cartes anciennes : collection historique de l'IGN.
Partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville : François Brouat, directeur ; Cristiana Mazzoni, Professeure, directrice du l'Unité Mixte de Recherche (UMR) AUSser / CNRS n°3329 ; Roberto Eliezer (informatique) ; Clémence Lam (atelier maquette) ; Milan Merloz (impressions sur traceurs). Avec l'aimable participation de Marc Fayolle de Mans et d'Alain Raynaud
(atelier bois de l'ENSA Paris-la-Villette).
Remerciements à Anita Lavernhe, Pierre et Marie-Colette Yana, Maria Attali.
Production : La Plate-Forme, Laboratoire d'art contemporain.
Programme partenarial “Résonances” de la Triennale Art & Industrie, “Chaleur humaine”.
Exposition LA FÊTE ET LES CENDRES
Artiste invitée : Pauline Hisbacq
Vernissage en présence de l'artiste
le vendredi 24 mars à 18h30
Exposition du 25 mars au 20 mai 2023
du mercredi au samedi de 14h30 à 18h00 - Entrée libre
Le lieu sera Fermé le jeudi 18 mai 2023
Le projet La fête et les cendres a reçu la bourse de soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre National des Arts Plastiques Résidence de création et exposition réalisées grâce au soutien
de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.